12/12/2010
RENCONTRES
Le salon des Vignerons Indépendants a Paris est toujours propice a de belles rencontres : annuelles ou inhabituelles .
Quelque soit l'appellation , nous avons un petit emplacement pour faire déguster nos vins :les rapports entre collègues vignerons sont chaleureux .Serge Hartmann d'Alsace , ce matin de retard, est venu m'aider a ouvrir mes bouteilles !
Bravant le froid et la neige , voici au chai la visite de François et Marie Jeanne , de Jacques et Loic de nos amis de Sigy en Bray.
Merci pour ces moments chaleureux autour de la Tourgoule, les chocolats , les bons vins et le Domaine de Viaud.
10:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2010
Les Migrateurs
09:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/11/2010
Marie, née en 1914
Toujours le même plaisir de se retrouver, chaque année avec Alain et Marc.
Marie , toujours accueillante ,préparait le repas pendant que vous évoquiez votre Normandie natale avec Marius.
La remorque attelée a la voiture est remplacée par le véhicule plus confortable de Marc ,et nous parlons Europe..
Jean Christophe, nos Méres étaient nées en 1914.
En 1918, un homme arrive a la maison.Cet homme que Marie ne connaissait pas était son Pére de retour des tranchées. Mariage en juillet 1939 avec Marius. Voyage de noce , mobilisation . Il faut repartir et le beau manteau blanc reste a la blanchisserie a Auxi le Chateau..Départ à la guerre , Marie la courageuse prend le train pour voir son mari sur le front dans l'est de la France .Retour, sans avoir pu le rencontrer : Marius était blessé..Pendant toutes ces années le vignoble a pu être préservé , souvent par les femmes et la chance d'étés secs , sans mildiou ..
Le monde paysans a souvent subi de lourdes pertes dans toutes ces guerres: familles brisées, terres détruites , savoir faire oubliés.
Nos guerres actuelles sont plus sournoises mais l'énergie reste intacte de générations en générations pour préserver nos campagnes : aprés la sécheresse , la pluie et l'étang se rempli.
23:00 | Lien permanent | Commentaires (0)